samedi 19 février 2011

Les colombidés branche spécifique des oiseaux.

L'aile du pigeon voyageur. Photo Pigeon-Antilles
L'aile du pigeon voyageur. Photo Pigeon-Antilles

Les pigeons comme la plupart des autres oiseaux ont des ailes qui sont en fait une transformation de leur membres thoraciques. Ces ailes munies de plumes, leurs permettent de les transporter à différentes allures.

Le vol est issu d'un mécanisme demandant une très grande force mais en même temps un grande légèreté qui peuvent apparaître comme une contradiction. Le pigeon possède un corps pesant peu par rapport à sa corpulence, avec une musculature extraordinairement développée. ceux ci sont attachés au squelette de l'oiseau, le bréchet qui est relativement long chez le pigeon, n'xiste presque pas chez certains oiseaux, comme les oiseaux coureurs.


Les os du pigeon

Colombophilie, les os du pigeon, leur constitution.

Les os sont épais et longs à la fois, quand l'on dit que le pigeon appartient à une branche spécifique des oiseaux, cela se voit par exemple sur l'ossature. Au contraire d'autres oiseaux, le pigeon possède des os creux, longs ayant des cavités, qui communiquent avec celles qui tapissent le corps, certains scientifiques les disent ''pneunamitisés''!

Les reptiles sont voisins des oiseaux par leurs os, (le site du monde vivant, explique que cette proximité est due de la complication des os de l'épaule ainsi que la mâchoire, à son articulation, suspenseur du maxillaire inférieur ou ''os carré'', des os caracoïdes et la modification de l'omoplate).

Pour plus de détails, se brancher sur le site, le monde vivant!

L'homme et l'oiseau possède une anatomie très proche l'une de l'autre!

Colombophilie, les os du pigeon, leur constitution.

Similitudes des squelettes de l'homme et l'oiseau. Reproduction Wikipédia.
Les oiseaux ont une anatomie proche de celle de l'homme, les mêmes composantes se retrouvent aux mêmes endroits, les yeux, les oreilles,le crane, les vertèbres, les poumons, le coeur, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire